Concept Pédagogique pour nurserie alpilou rédigé par Chloe Partrick (en anglais et traduit en français)

L'enfant est au centre du concept pédagogique de la nurserie. L'objectif est de promouvoir un développement holistique et de favoriser l'apprentissage et la créativité dans un environnement sûr et stimulant adapté aux âges de 0 à 18 mois. Les assistantes maternelles ne sont pas simplement des sources d'information mais plutôt des collaborateurs et des facilitateurs de l'apprentissage. La nurserie permet à tous les nourrissons, avec des jouets, de toucher et d’explorer des matériaux et favorise ainsi leur créativité et curiosité. Il s'agit d'une combinaison de pédagogie constructiviste et de pédagogie socioculturelle.

Approche inspirée par Montessori

La nurserie s'aligne sur les principes fondamentaux de l'approche Montessori. Les principes Montessori peuvent être appliqués aux nourrissons de 0 à 18 mois par un environnement spécifique, des soins réactifs, le respect de l'enfant et la promotion de l'indépendance. La nurserie sera conçue en plaçant l'expérience de l'enfant au premier plan ; tout ce que les enfants peuvent atteindre et toucher devra être approprié et sûr. Le fait d'avoir des jouets et des matériaux à portée de main permet aux enfants d'explorer librement et de passer du temps où ils le souhaitent. Pour l’enfant, contrôler ses choix favorise l'initiative et l’indépendance.

Respect dans l'approche Montessori

Toutes les assistantes maternelles de la nurserie doivent respecter chaque nourrisson en tant qu'individu unique avec son propre tempérament, ses préférences et son calendrier de développement. Même les nourrissons les plus jeunes ont des sentiments et des besoins individuels. Les assistantes maternelles offrent confort et soutien en réponse aux expressions de joie ou de détresse des nourrissons, les aidant à développer des compétences de régulation émotionnelle et un sentiment de sécurité.

Jeu heuristique

Le jeu heuristique est un type de jeu enrichissant dans lequel les bébés et les jeunes enfants interagissent avec des objets du monde réel. Le but du jeu heuristique est de fournir un large éventail de stimulations sensorielles pour aider les enfants à découvrir et à apprendre des choses par eux-mêmes.

La nurserie favorise le jeu heuristique en proposant des paniers de curiosité remplis d'objets du monde réel qui peuvent être étudiés, manipulés, utilisés comme outils ou autre.

En participant à des jeux heuristiques, les enfants peuvent exercer leur pensée créative et leurs capacités de concentration, être plus confiants et améliorer leur propre développement sensori-moteur.

Inclusion

La nurserie respecte et accueille les origines culturelles et familiales de tous les nourrissons et, dans la mesure du possible, intègre les traditions culturelles et les langues dans les routines quotidiennes.

Extérieur

Le jeu en plein air et l'air frais sont importants pour la nurserie. Les promenades quotidiennes ou les jeux à l'extérieur sont essentiels. La nurserie à ses propres combis et bonnets à disposition pour tout les enfants. 

Concept pédagogique

Le concept pédagogique est divisé en trois catégories d'âge : 0 à 6 mois, 6 à 12 mois et 12 à 18 mois. Les bébés changent et se développent rapidement et la nurserie souhaite stimuler tous les nourrissons.

La première section de ce concept pédagogique s'adresse à tous les nourrissons de 0 à 18 mois, puis les sections spécifiques suivent.

Tous les nourrissons de 0 à 18 mois

Développement socio-émotionnel

Répondre à tous les nourrissons avec empathie et chaleur. Être positif et participer dans leurs activités. Faire preuve de gentillesse et de patience pour aider à la régulation émotionnelle. Les assistantes maternelles doivent être des sources de réconfort et établir une relation de confiance avec le nourrisson.

Routine et prévisibilité

Établir des habitudes et des rituels quotidiens qui aident les nourrissons à s'adapter aux transitions. La nurserie aura par exemple une chanson avant l'heure de la sieste, ce qui signalera aux nourrissons qu'il est temps de dormir. Le déjeuner pour les nourrissons plus âgés se fera à la même heure tous les jours et les heures de repas pour les bébés resteront sur un horaire similaire à celui de leur domicile. Cela aidera les nourrissons à anticiper les transitions quotidiennes, ce qui devrait réduire le stress.

Développement du langage

Chanter des chansons et lire des livres de manière répétée - cela habituera les nourrissons au rythme et à la cadence du langage. Parler, raconter, étiqueter des objets et décrire des actions aident les nourrissons à apprendre le vocabulaire dans le contexte. Associer des commandes à des gestes de la main, comme « viens ici », développe visuellement et verbalement le langage et la compréhension des nourrissons. Les assistantes maternelles répondront à toutes les communications verbales et gestuelles pour montrer que le nourrisson a la capacité d’attirer l’attention d’une façon positive.

Rapport avec les parents

La collaboration avec les parents sera extrêmement importante, avec le partage d'informations telles que les routines, les habitudes, les compétences, les préférences et les dégoûts qui aidera les assistantes maternelles à répondre aux besoins de l’enfant d’une façon efficace et précise, renforçant ainsi la confiance. En fin de journées, les parents seront invités à demander comment les nourrissons auront passé leur journée. La présence des parents dans l'environnement de la nurserie signalera au nourrisson que c'est un espace sûr. Si les parents ont cinq minutes pour rentrer dans la nurserie, cela ralentit le processus de départ et facilite la transition pour le nourrisson. Les parents peuvent également prendre des idées de la nurserie et les mettre en œuvre à la maison pour renforcer la connexion entre la nurserie et le domicile. La nurserie partage des informations sur le nourrisson tout au long de la journée, ce qui aide le parent à comprendre comment l'enfant se comporte et se sent dans l'environnement. L'honnêteté entre les assistantes maternelles et les parents est essentielle et les deux parties doivent assurer la transparence et prendre des mesures de soutien si nécessaire.

0 à 6 mois

Pour les bébés de 0 à 6 mois, la pédagogie tourne principalement autour du développement par des soins réactifs, une stimulation sensorielle et des interactions de 

soutien. Voici l'approche pédagogique adaptée aux nourrissons de cet âge :

Développement émotionnel

Cela implique des soins sensibles et cohérents pour répondre aux besoins de base des nourrissons tels que l'alimentation, le changement de couche et le réconfort. Répondre de manière sensible aux nourrissons aidera à construire la confiance entre les assistantes maternelles et le nourrisson, aidant ainsi le nourrisson à se sentir en sécurité, à l'aise et confiant pour explorer son environnement.

Développement cognitif par la stimulation sensorielle

La nurserie proposera une variété d'expériences sensorielles adaptées qui favoriseront le développement cognitif et physique. L'exploration sensorielle à travers la vue, le toucher et les sons à l'aide de jouets colorés, d'objets sûrs à mettre en bouche et de jeux de miroirs. Les bébés peuvent profiter d'expériences sensorielles sur le dos sur une surface douce adaptée ou sur le ventre pendant de courtes périodes, ce qui aidera à renforcer leur force musculaire et à favoriser le développement physique.

Développement physique

Compétences motrices fines

Les compétences motrices fines de 0 à 6 mois incluent toucher des objets, saisir des objets, mettre des objets à la bouche, passer des objets d'une main à l'autre et taper sur des objets. Les assistantes maternelles peuvent encourager les compétences motrices fines en plaçant des objets adaptés dans leurs mains ou à proximité. Les objets qui font du bruit ou qui suscitent la curiosité peuvent retenir l'attention des nourrissons plus longtemps.

Compétences motrices globales

Les compétences motrices globales de 0 à 6 mois incluent soulever la tête, se retourner, se tenir debout avec un support, soulever la poitrine et la tête lorsqu'ils sont sur le ventre, et plus encore. Les assistantes maternelles peuvent défier physiquement les nourrissons en plaçant des objets juste hors de leur portée pour encourager l'étirement, la saisie et le mouvement. Les geste de l’assistante maternelle doivent être sensibles, appropriés et encourageants.

Développement du langage

Les nourrissons participeront à des chansons de groupe et à des histoires qui les exposeront au langage et à la voix. Babiller avec les nourrissons en tête-à-tête avec contact visuel les aide à comprendre la conversation et à s’exercer pour parler. Les assistantes maternelles les encourageront avec des expressions faciales joyeuses pour favoriser des interactions confiantes.

L'idée de cette approche pédagogique pour les nourrissons de 0 à 6 mois est de créer un environnement calme et nourrissant qui soit également stimulant et engageant. L'objectif est de soutenir la croissance, le développement et la confiance des nourrissons au cours des premiers mois critiques de leur vie.

6 à 12 mois

La pédagogie pour ce groupe d'âge inclut et s'appuie sur celle du groupe d'âge précédent. Les soins sont toujours largement axés sur le développement et la réponse, l'exploration sensorielle et les interactions de soutien.

Développement cognitif par le jeu et l'exploration

Les nourrissons devraient être capables de s'asseoir et de se tenir debout/se lever dans cette tranche d'âge, donc les expériences sensorielles et de jeu devront s'adapter aux différents points de vue et capacités du nourrisson. L'exploration sensorielle à travers le toucher, le son et la vue sont essentiels.

Développement physique

Compétences motrices fines

Proposez des jouets et des objets qui encouragent le fait de tendre la main et de saisir. Des jouets qui font du bruit ou qui sont intéressants encouragent la manipulation.

Compétences motrices globales

Encourager le nourrisson à se retourner, se lever et à ramper. Les tapis de jeu souples les aident à prendre conscience de leur corps en toute sécurité.

Développement du langage

Associer des mots à des gestes, lire des livres et chanter des chansons pour introduire et favoriser le développement du langage. Répéter ce que dit le nourrisson et parler à son tour pour renforcer la confiance et montrer au nourrisson comment bouger la bouche.

Développement social-émotionnel

Facilitez l'interaction sociale en participant à des jeux simples tels que coucou. Répondre aux rires, aux sourires et aux gestes d'imitation des nourrissons.

Permettre aux enfants d'être près des uns des autres et de regarder les autres enfants jouer et interagir avec des objets peut montrer aux nourrissons de nouvelles façons de jouer. Les enfants de ce groupe d'âge pourront regarder et interagir avec des enfants plus âgés, ce qui leur permettra de se développer socialement.

Cette approche pédagogique inclusive s'appuie sur l'approche pour les nourrissons de 0 à 6 mois, en mettant toujours l'accent sur le soin et la réactivité tout en encourageant un développement holistique plus poussé.

12 à 18 mois

Cette approche pédagogique penche vers l'indépendance, la curiosité et les compétences motrices et linguistiques émergentes. Ce concept pédagogique s'appuie sur les bases des 0 à 12 mois. Voici une approche pédagogique adaptée à ce groupe d'âge :

Développement cognitif

Jouets polyvalents, jeu non structuré, où le jeu n'a pas de bien ou de mal, en mettant l'accent sur l'exploration et l'expérimentation. Des matériaux qui encouragent la résolution de problèmes, le jeu imaginatif et les jouets à effet de cause à effet. Exploration sensorielle avancée utilisant de l'eau, de la peinture à l'eau et des gribouillages

Développement physique

Compétences motrices fines

Empilement de tasses, jouets emboîtables, boutons, boutons et pièces mobiles. Encourager la dextérité et les mouvements des mains. Cela peut également se traduire par l'alimentation où le nourrisson peut apprendre à se nourrir seul.

Compétences motrices globales

Offrir de nombreuses opportunités pour que les nourrissons pratiquent des compétences physiques en toute sécurité, et encourager la marche, le mouvement et l'escalade. Favoriser l'activité physique et la coordination.

Développement du langage

Utiliser des phrases de base répétitives, des histoires, des chansons et des gestes. Être positif lorsque l'enfant fait un effort pour communiquer, montrer de la compréhension lorsque c'est possible. Participer à de courtes conversations menées par l’enfant.

Compétences sociales

Promouvoir l'interaction sociale, jouer et participer avec les autres. Encourager le partage et les jeux de rôle lorsque c'est possible. Modéliser des comportements sociaux positifs et utiliser un guidage doux pour enseigner l'empathie.

Le concept pédagogique pour les nourrissons de 12 à 18 mois inclut et s'appuie sur les concepts pour les nourrissons de 0 à 12 mois. Durant cette tranche d'âge, les enfants deviennent plus indépendants. Ils sont également les plus âgés dans la structure et sont physiquement et mentalement plus développés que les autres enfants. Cela devrait les aider à gagner confiance en leurs compétences et à les encourager à explorer tout ce que la nurserie a à offrir.